Nadine Morano sur le marché de Rungis : le GE à l'honneur !

Nadine Morano sur le marché de Rungis : le GE à l'honneur !

RENCONTRES
A l’occasion des fêtes de fin d’année, Nadine Morano, Ministre de l’apprentissage et de la Formation professionnelle s’est rendue sur le marché de Rungis, premier marché mondial en produits frais. La ministre a souligné le besoin en recrutement de l’industrie agro-alimentaire et d’horticulture avec un potentiel en main d’œuvre de 42 000 emplois. Le marché de Rungis représente 1000 entreprises réparties sur 6 secteurs de produits et 30 métiers différents.

Nadine Morano a rendu hommage aux actions des entreprises et des partenaires du Groupement d’employeurs de Rungis qui a permis d’embaucher sur le site une centaine de salariés. A horizon 2020, plus de 10 000 emplois devraient être créés.

FOCUS SUR LES ENJEUX ET MISSIONS DU GROUPEMENT D'EMPLOYEURS :

Le groupement d'employeurs a été crée pour assurer la mise en œuvre opérationnelle d’un plan d’action pour l’emploi sur le Marché d’Intérêt National.
L’originalité de la démarche réside dans l’implication des entreprises, qui ont été parties prenantes dès la phase de conception. C’est avant tout une expérience pilote de partenariat public / privé qui a été menée sur le MIN de Rungis.
Destiné à coordonner les politiques collectives pour l’emploi menées sur le MIN et à leur donner corps, le Groupement s’est posé en ressource tant pour les entreprises que pour les candidats à un emploi. Un large réseau de partenaires de l’accompagnement et de la formation des chercheurs d’emploi a donc été tissé, en même temps qu’était constitué celui des entreprises bénéficiaires des prestations.

LES PRINCIPALES PROBLEMATIQUES ABORDEES :

- Fluidification d’un marché des recrutements opaque et déstructuré en proposant notamment une porte d’entrée sur le MIN pour les demandeurs (portail internet de candidature)
- Réduction d’un fort turnover et des échecs de recrutement par la sélection, mais aussi la préparation et l’accompagnement des candidats
- Renouvellement de la population active vieillissante sur les fonctions principales de l’entreprise, avec montée en qualification et compétences pour répondre aux évolutions techniques
- Introduction de nouvelles fonctions et/ou compétences dans l’entreprise pour répondre aux évolutions de la réglementation, aux besoins de la clientèle ou au contexte économique (qualité, logistique, développement commercial, gestion, etc.).
Rungis Groupement d’Employeurs est un organisme à but non lucratif prestataire de services en ressources humaines. Il travaille exclusivement pour les entreprises du marché de Rungis.

POUR LES SALARIES, LES PROPOSITIONS DE RUNGIS GE :

un emploi en CDI temps plein, partagé entre plusieurs entreprises si besoin ; l’opportunité d’évoluer plus vite en multipliant les expériences dans plusieurs entreprises mais sur un secteur d’activité spécifique ;
un potentiel de 1000 entreprises, 6 secteurs de produits et plus de 30 métiers passionnants du commerce de gros répartis en trois filières : logistique / commerce / administration.
Rungis GE rassemble les entreprises du commerce de produits frais et leur propose des solutions sur mesure à leurs problèmes de recrutement :
Temps partiel dont le volume d’heures hebdomadaire est insuffisant pour attirer un professionnel compétent : le groupement d’employeur gère le "maillage" du salarié pour lui offrir un temps plein.
Poste saisonnier qui impose de recommencer chaque année la recherche et la formation de salariés : le groupement d’employeurs met à votre disposition le même salarié chaque saison et l’emploie pour d’autres entreprises le reste de l’année.
Poste à compétences très spécifiques au M.I.N. : le groupement d’employeurs développe un sourcing performant en personnel spécialisé dans le commerce de gros des produits frais.


+ d'info sur le GE de Rungis :

http://www.rungisge.fr
Rungis Groupement d'employeurs
12, rue du Séminaire – 94516 Rungis cedex
01 41 80 81 09

Président du GE : M. Afilalès
nafilales@free.fr.

Directeur du GE : Philippe Archassal
parchassal@rungisge.fr


PROGET 83 - 25 rue Victor Clappier - Locaux de l'UPV 3ème étage - 83000 TOULON - France
Tél. / Fax : 04 94 92 11 11 - - www.proget-provencemediterranee.com