Succès du premier séminaire public organisé par Proget PM sur la RSO

Succès du premier séminaire public organisé par Proget PM sur la RSO

SEMINAIRE PUBLIC
Le 02 décembre 2011, se tenait dans les locaux de l’UPV à Toulon, le 1er séminaire sur la Responsabilité Sociétale des Organisations.
A l’initiative de ce séminaire et maître d’œuvre de son organisation, Proget Provence Méditerranée accueillait 70 participants pour une journée au cours de laquelle, en présence de Philippe Chesneau, Conseiller Régional délégué au développement de l’économie responsable, de nombreuses entreprises et associations varoises déjà engagées dans une démarche RSO, avait délégué leurs responsables pour apporter information et témoignages en partage d’expériences.
Cyril Venelli, Président Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) PACA, animait les débats tandis que Guy POURBAIX, Délégué Général du Réseau Alliances, apportait son expertise.

Sous le vocable de Responsabilité Sociétale des Organisations, se profile le concept de Développement Durable dans la gestion d’une entreprise et plus largement, au sein de toute forme d’organisation humaine.
Enoncé simplement, la RSO est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable, qui intègre dans leurs activités des préoccupations sociales, environnementales, économiques et participatives.

La RSO concerne un vaste public (Entrepreneurs, dirigeants, responsables développement durable, responsables qualité, ressources humaines, marketing, communication, innovation et tout le personnel salarié, mais aussi le réseau consulaire…) et par définition tout type d’organisation (entreprises, associations, collectivités…) en provenance de tous les secteurs d’activités (secteur privé : industrie, services, conseil,… ; secteur public, économie sociale et solidaire : coopératives, mutuelles, associations, fondations), invité à revisiter les notions de responsabilité, de performance, de gouvernance au sein de stratégies assumées et lisibles.

Au cours de cette journée, Ethique et Stratégie ont été au cœur du débat, comme les deux piliers incontournables du vocabulaire responsable.

Les témoignages et la richesse des échanges de bonnes pratiques tout au long des débats, les exemples précis, simples, communicables sont apparus comme autant de leviers susceptibles de se porter vers de nouvelles perspectives de développement d’actions en faveur du développement durable et de la RSO en région PACA. A petits pas certes mais à pas certains…

Vous trouverez ci-dessous le programme détaillé des interventions et ateliers organisés pour ce séminaire :

9h20 : Programme de la matinée

> Présentation de la démarche économie responsable par Philippe
Chesneau, Conseiller Régional délégué au développement de l’économie responsable.
> La Responsabilité des Entreprises présentée par Guy Pourbaix, délégué général de l'association "Réseau ALLIANCES"
> Témoignages d’entreprises engagées dans la démarche RSO
1. Agriculture Bio ou la promotion de l'agriculture locale par Serge Caradonna, créateur d'entreprise en couveuse.
2. Le GE GERE, Groupement d'Employeurs pour une Gestion Responsable entre PROGET83, FAE VAR, Planet ADAM et le CJD, présenté par sa présidente Caroll Picoche.
3. Réseau Egalité, label Diversité par RMTT, Réseau Mistral Transports, présenté par Eric Antoine.
4. GRAVIR, ensemblier d'associations d'Insertion, acteur de l'IAE, présenté par son directeur général Reynald Henry.
5. Tourisme responsable, le Camping Lou Pantaï, présenté par Stéphane Plessis, Chambre de Commerce et d'Industrie du Var.
> Séance ouverte, débats, questions

14h00 : Programme des ateliers thématiques :

> Atelier n°1 : L’impact environnemental
> Atelier n°2 : Emploi de qualité, formation, ressources humaines
> Atelier n°3 : Gestion financière responsable

15h30 : Restitution et conclusion par Philippe Chesneau.



Parmi les principales interventions et initiatives évoquées, retenons celles de :

VARSEF :

Au rang des initiatives engagées, Reynald HENRY, Directeur de l’ensemblier Gravir, citait notamment la création d’ateliers eco-concept (Travail sur les éco-gestes des intervenantes à domicile, recyclage, covoiturage, limiter les déplacements, sensibilisation aux éco-produits) et insistait sur une démarche à 3 dimensions : la qualité de service, la qualité de l’emploi et la qualité de vie.

RESEAU MISTRAL :

Eric ANTOINE présentait sa stratégie déclinée en 3 actions :

1. Initier la démarche RSE accompagnée par Face Var pour sensibiliser la strate des décideurs (12 cadres) aux problèmes de discrimination et d’égalité de traitement, qui a abouti à revoir tous les «process» de recrutement pour en améliorer la méthode.

2. Améliorer l’image de l’entreprise auprès du public en nommant deux médiateurs pour renforcer le dialogue, confrontés dans les associations de quartiers aux difficultés que l’on peut rencontrer.

3. Réviser l’approche du métier en valorisant l’accès des femmes à des postes inhabituels, comme le contrôle. Elles apportent leur sensibilité féminine au règlement de situation particulière et les retours sont excellents.

CAMPING LOU PANTAI :

En accord avec leurs valeurs personnelles les propriétaires ont choisi de positionner leur camping en établissement éco-responsable en mettant en place plusieurs mesures :

1. Economiser l’énergie et l’eau
2. Communiquer clairement sur la nature de leur engagement pour faire de leur démarche éco-responsable le positionnement fort de leur entreprise.

Le camping Lou-Pantaï est ainsi aujourd’hui reconnu avec l’éco label européen et distingué dans leur catégorie comme lauréat des derniers Trophées du Tourisme Responsable.
Pour pérenniser ce positionnement, le camping pratique des animations à caractère environnemental et multiplie les partenariats avec des acteurs locaux. Pour exemple, le recours à un jardin d’insertion professionnel pour le recyclage d’alèzes en tissu.
Au plan social, l’entreprise privilégie l’emploi de stagiaires en chantier d’insertion et soutient des missions humanitaires en relation avec le tourisme.

Stéphane PLESSIS, concluait son intervention en mettant l’accent sur l’aspect « communication » très développé, décliné dans tous les supports publicitaires de l’entreprise, et cette volonté de faire connaître et partager aux clients les choix résolument responsables qui la caractérise.


FACE VAR :

Mettre du personnel à disposition de ses membres, qui pourra être utilisé uniquement fonction des besoins opportuns et qui peut aussi apporter du conseil en matière d’emploi, de gestion de ressources humaines et de formation) permettra à chaque structure de mieux s’organiser pour responsabiliser et mettre l’Homme au cœur de l’entreprise (principe RSO).

LES ATELIERS :

Les ateliers organisés l’après-midi abordaient les thèmes de l’impact environnemental, de l’emploi de qualité et de la gestion financière responsable.
Ils ont donné lieu à des débats qui ont permis aux participants de dégager les premières bases d’étude pour les groupes de réflexion qui seront prochainement constitué sur l’environnement et les Ressources humaines.

Les témoignages et la richesse des échanges de bonnes pratiques tout au long des débats, les exemples précis, simples, communicables sont apparus comme autant de leviers susceptibles de se porter vers de nouvelles perspectives de développement d’actions en faveur du développement durable et de la RSO en région PACA. A petits pas certes mais à pas certains…


PROGET 83 - 25 rue Victor Clappier - Locaux de l'UPV 3ème étage - 83000 TOULON - France
Tél. / Fax : 04 94 92 11 11 - - www.proget-provencemediterranee.com